Catastrophe naturelle : Comment être indemnisé
La série de pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur plusieurs régions françaises nous rappelle que personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle. Comment réagir pour être dédommagé ?
Signalez le sinistre
Pour être indemnisé au titre de la garantie catastrophe naturelle, votre commune doit avoir fait l’objet d’un arrêté ministériel. Toutefois, n’attendez pas un éventuel arrêté et déclarez dans les cinq jours le sinistre à votre assurance. Vous pouvez, en effet, être couvert au titre d’autres garanties, comme la garantie tempête ou événements naturels. Si un arrêté est publié au Journal officiel, vous disposez alors de dix jours (au lieu de cinq) à compter de sa publication pour déclarer votre sinistre.
Estimez vos pertes
Vous devez transmettre un état estimatif de vos pertes comprenant un descriptif des dommages subis (toit éventré, pièces inondées, etc.) et une liste chiffrée des biens perdus ou endommagés (appareils, meubles…). Pensez à l’accompagner de photographies de vos biens avant et après sinistre, des factures d’achats et de réparations.
Conservez les preuves
En principe, vous ne devez pas engager de réparations, ni nettoyer les lieux avant le passage de l’expert, sauf si ces travaux ont pour but d’éviter une aggravation des dommages en urgence (par exemple bâcher la toiture). Conservez également les objets endommagés jusqu’au passage de l’expert.
Recevez l’indemnisation
Si l’état de catastrophe naturelle a été reconnu, l’indemnisation doit être plus rapide. Ainsi à compter de votre déclaration, votre assureur dispose d’un délai de deux mois pour vous verser une première avance. Puis, l’indemnisation définitive doit intervenir dans les trois mois suivant votre déclaration.
Qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ?
Ce sont des événements rares, tels que des inondations, des coulées de boue, la sécheresse, des avalanches, des tremblements de terre, l'action mécanique des vagues, des glissements et affaissements de terrain.
La garantie « catastrophes naturelles » insérée dans les contrats d’assurance « multirisque habitation » prévoit la prise en charge des dommages matériels causés aux biens assurés. Elle couvre tous les périls sauf le vent, soumis à la garantie tempête qui n'a pas besoin de l'état de catastrophe naturelle pour être appliquée.