Bien financer l'achat de son logement
Vous vous apprêtez à réaliser votre rêve : devenir propriétaire. Pour rembourser en toute sérénité votre acquisition, votre plan de financement doit être bien préparé.
Calculez votre budget au plus près
Il est important de bien calculer les mensualités que vous serez en mesure de consacrer à votre achat, avant même d’avoir trouvé votre bonheur et d’anticiper sur vos capacités à venir. Dans tous les cas, votre taux d’endettement au titre du financement immobilier ne doit pas dépasser 30%.
Examinez toutes les aides
Afin de favoriser l’accession à la propriété, de nombreuses aides existent. Certaines sont mises en place par l’Etat: c’est le cas du PTZ+ pour un achat dans le neuf, ou des prêts d’accession sociale ou conventionnés, dont les taux sont intéressants. Mais il existe aussi des aides de la part des collectivités locales. Certaines communes ou départements accordent des prêts gratuits ou des subventions qui viendront compléter votre financement. Renseignezvous auprès de votre mairie ou de votre agence départementale d’information sur le logement. Pensez également à votre entreprise qui, grâce au prêt action logement, peut vous permettre de bénéficier d’un prêt au taux très intéressant de 1,25 %.
Faites jouer la concurrence entre les banques
Ne vous cantonnez pas à votre banque. Allez voir plusieurs agences et comparez leurs offres en prenant en compte toutes les composantes du crédit : remboursement anticipé, modulation des échéances, coût de l’assurance, garanties demandées, frais de dossier…
Demandez des simulations
Chaque établissement de crédit doit pouvoir vous présenter différentes simulations en fonction des options que vous prenez notamment en matière de taux révisable. Ce dernier peut en effet monter ou descendre. Comparez avec un taux fixe, intéressant en ce moment car les taux sont bas.
Bon à savoir : Prenez conseil pour monter votre plan de financement
Les agences départementales d’information sur le logement (ADIL) proposent de l’aide gratuitement pour établir votre plan de financement. Un conseiller financier établira avec vous un diagnostic financier ou un plan de financement selon l’avancée de votre projet. Pour obtenir la liste des ADIL, connectez-vous sur le site www.anil.org ou par téléphone au 0 820 16 75 00.